Légendes Pokémon : Arceus est un jeu à part dans l’univers Pokémon. Loin des standards des jeux principaux, Game Freak tente de nous offrir une nouvelle expérience dans un univers que l’on pensait tous connaitre. Est-il encore nécessaire de présenter la franchise Pokémon ? Que l’on s’intéresse au domaine vidéoludique ou non, la licence la plus rentable de l’histoire est connue de tous. Initié par les jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Bleu en 1996, le succès des monstres de poches est immédiat. Cette réussite se confirmera au fil des années avec les jeux suivants et se transmettra au dessin animé, au manga et aux autres produits dérivés issus des jeux. Pikachu et ses amis deviennent donc une poule aux œufs d’or pour Game Freak, The Pokemon Company et Nintendo. Cependant, toutes les grandes victoires laissent apparaître le revers de la médaille et les développeurs de Game Freak devront malheureusement y faire face.
Machine infernale
Aujourd’hui, Pokémon est une véritable machine industrielle où tout est lié. Derrière les jeux vidéos, ce sont le dessin animé, le jeu de cartes à collectionner et une multitude de produits dérivés qui sont préparés en conséquence. Retarder la sortie d’un nouvel opus de la série principale, c’est retarder la date de sortie de tout le reste et entraîner des pertes économiques pour les nombreuses entreprises impliquées de près ou de loin. La pression industrielle est telle qu’une fois une date de sortie fixée, il est impossible de revenir en arrière : les jeux vidéo devront être prêts à cette date quoi qu’il en coûte. C’est en partie pour cela que les opus de la série principale sont très codifiés et n’apportent que peu de nouveautés en plus d’une nouvelle génération de Pokémon. C’est à cette réflexion que nous avait mené notre test de Pokémon Epée et Bouclier.
Si The Pokemon Company ou Game Freak veulent tester de nouvelles idées, cela se fera via des jeux secondaires qui auront un développement plus flexible avant de pouvoir intégrer ces changements à la série principale. Avec Légendes Pokémon : Arceus, l’idée n’était pas de tester quelques nouveautés mais d’aller plus loin et de révolutionner la licence grâce au monde ouvert à l’instar de Breath of the Wild pour la franchise The Legend of Zelda. Un jeu secondaire qui se soustrait donc à une grande partie des contraintes imposées à la série principale et qui peut donc prendre des libertés. Ces libertés ont-elles donné des ailes à la révolution annoncée ?
Pas un monde ouvert mais presque!
Tout d’abord, contrairement aux prochains opus de la série principale, à savoir Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet, Légendes Pokémon : Arceus n’est pas un réel jeu en monde ouvert. Par ailleurs, il n’a jamais été vendu comme cela. Néanmoins, les vastes zones à explorer peuvent nous donner des sensations similaires. En effet, le jeu se construit autour du village de Rusti-Cité qui vous servira de base à partir de laquelle vous irez explorer les zones de la région d’Hisui. En plus du village, vous serez appelé à capturer des Pokémon dans 5 autres reliefs de la région. Chaque zone apporte un cadre et un climat différents et des espèces de Pokémon spécifiques : il sera plus logique de trouver des Pokémon de type glace au milieu de cimes enneigées qu’à côté d’un volcan. Il est impossible de voyager d’une contrée à une autre. Chaque changement de zone nécessitera un passage par le village avant de repartir vers de nouveaux horizons. C’est bien dommage car cela ajoute des temps de chargement peu utiles et casse la dynamique d’exploration. Si vous commencez par vous aventurer dans les Plaines Obsidiennes où les Keunotor et Etourmi se promènent tranquillement, vous découvrirez rapidement de nouveaux lieux en avançant dans le scénario et en augmentant de niveaux.
Puisqu’il est question de scénario, intéressons nous un peu à l’histoire proposée par Légendes Pokémon : Arceus. Si Pokémon Epée et Bouclier nous avait déçu avec un scénario simple et sans surprise, Légendes Pokémon : Arceus nous offre un peu plus de complexité tout en abordant des sujets très intéressants. Le jeu commence avec quelques mots prononcés par ce qui semble être une lueur au milieu de l’obscurité. Cette dernière vous confie une mission : partir à la rencontre de tout les Pokémon. Vous êtes ensuite retrouvé au milieu de nulle part par le professeur Lavande qui vous explique que vous êtes tombé du ciel. Amnésique, on vous emmène au siège du groupe Galaxie qui a fondé le village de Rusti-Cité. Vous y découvrez une ville à ses balbutiements et des personnages en quête de paix et de réponses sur les Pokémon. Dans ce qui sera bien plus tard la région de Sinnoh, les Pokémon sont des créatures sauvages peu habituées à la présence de l’homme. En dehors du groupe Galaxie, seuls les clans Diamant et Perle vivent sur ces terres. Vous intégrez le corps des chercheurs qui ont pour objectif de créer le premier Pokédex de l’histoire afin de mieux comprendre les Pokémon et pouvoir vivre sans craindre ces mystérieuses créatures aux capacités inexploitées. Ici, il n’est pas question d’affronter des maîtres Pokémon dans des arènes mais de vous mesurer à des Pokémon monarques qui ponctueront l’histoire.
Des Pokémon légendaires pour des sujets actuels
Sans trop en dire, Légendes Pokémon: Arceus aborde des sujets comme la peur de l’inconnu, la xénophobie et les guerres de religion de façon très subtile et adaptée à un jeune public. S’il ne faut pas s’attendre à une profonde réflexion sur la vie et le spirituel, nous avons été surpris de voir cette licence s’aventurer sur ce genre de terrain.
Ce jeu se veut une ode à la paix et à l’entraide qui tente aussi de justifier certains aspects peu flatteurs de la licence. Nous avons tous entendu une personne faire le parallèle de façon plus ou moins ironique entre le concept des jeux Pokémon et le braconnage ou les combats d’animaux. Force est de constater que ces réflexions ne sont pas illégitimes et que le côté éthique est souvent justifié par « l’amitié » et la « volonté » des Pokémon. Mouais… En abordant le côté scientifique de la construction du premier Pokédex, Légendes Pokémon : Arceus tente, plus que tout autre jeu de la licence, de justifier la capture des monstres de poche. Il s’agit de les étudier et de les comprendre. Le joueur est ensuite libre de relâcher chaque créature.
Se questionner sur les Pokémon mais pas trop
Si tout cela reste maladroit mais bienvenu, les combats Pokémon ne bénéficient pas de la même attention. Ces derniers sont vus comme « amusants » et permettant de rendre nos Pokémon plus forts. Pour ce qui est du bien être de l’animal, le jeu ne donnera aucune indication si ce n’est que l’on doit créer un lien particulier avec ces bêtes que l’on envoie au combat. L’intention de justifier une partie de l’univers Pokémon est intéressante mais elle ne va pas très loin. Par ailleurs, le scénario possède d’autres faiblesses. Tout les habitants de Rusti-Cité semblent terrifiés à l’idée de croiser un Pokémon sauvage. Cependant, certains nous disent venir de régions où la domestication et les combats Pokémon sont institutionnalisés. Si tel est le cas, pourquoi tant de craintes de la part des habitants venus des régions en question ? Est-ce normal que la contrée d’Hisui soit si en retard au sujet des Pokémon ? Le tout repose sur des détails qui créent de grandes interrogations autour d’un vide scénaristique. Que l’on soit amateur de la franchise ou non, il est difficile d’en déduire des réponses claires.
A ce propos, Légendes Pokémon : Arceus vise aussi bien les fans de la licence que les anciens joueurs. Le but étant d’élargir le public en montrant une réelle évolution des jeux. Si la quête principale est en partie accessible à tous, la fin du scénario concernant les clans Diamant et Perle ne vous permettra pas de rencontrer le Pokémon ayant donné son nom à cet opus ! Arceus viendra à votre rencontre uniquement si vous capturez au moins une fois chaque Pokémon présent dans le jeu. Si cela est optionnel dans les jeux de la série principale, Légendes Pokémon : Arceus nous vous laissera pas accéder à la véritable fin du scénario sans que vous soyez parti à la rencontre de tout les Pokémon. Une quête longue et laborieuse, d’autant plus que le jeu ne vous indique pas le nombre total de Pokémon à découvrir.
Ouvert à tous… mais surtout aux connaisseurs
Certains Pokémon demanderont des actions spécifiques et déroutantes pour évoluer, d’autres n’apparaîtront que dans des situations particulières, il faudra compléter des quêtes secondaires demandant parfois une connaissance très poussée sur Pokémon Diamant et Perle pour obtenir des Pokémon précis. Pour un jeu destiné à un public plus large, ces exigences sont un non-sens. Bien entendu, des quêtes secondaires demandant des connaissances particulières peuvent toujours être un plus, mais quand il s’agit de compléter le scénario principal, le jeu en devient incohérent avec ses ambitions. Nous devons bien l’avouer, pour le dernier Pokémon que nous devions capturer, nous avons dû faire une recherche internet pour savoir de quel Pokémon il s’agissait et comment le trouver. Nous avons obtenu beaucoup de monstres par chance ou par un hasard des plus total. Utiliser 20 fois la même attaque en style Rapide ne nous paraît pas très logique pour permettre à un Pokémon d’évoluer.
De notre côté, nous avons complété le Pokédex à 100 %, ce qui implique de remplir un minimum de tâches demandées par le Pokédex pour chaque Pokémon. Ces tâches concernent le nombre de spécimens capturés, les attaques à réaliser, les interactions que l’on peut avoir avec les Pokémon, bref; tout un programme pour connaitre au mieux chaque espèce tout en explorant la région d’Hisui sous toutes ses coutures. Cela offre à Légendes Pokémon : Arceus une bonne durée de vie à laquelle nous pouvons ajouter quelques quêtes secondaires sans lien avec le scénario principal. Le jeu nous promettait des zones variées et riches en Pokémon et la promesse a été tenue ! Les vastes étendues et les monts escarpés regorgent de créatures en tout genre. Ce sont 240 Pokémon qui peuplent Hisui. Si vous possédez une sauvegarde du jeu Pokémon Epée ou Bouclier sur votre console, un Pokémon légendaire supplémentaire sera disponible. Il en va de même pour les joueurs ayant une sauvegarde de Pokémon Diamant Etincelant ou Perle Scintillante. Une rapide addition nous permet de vous dire sans trop de doutes que vous pouvez croiser jusqu’à 242 espèces de Pokémon au fil de votre aventure.
Un monde vivant
Parmi ces Pokémon, nous retrouvons beaucoup d’espèces connues et quelques formes spécifiques à la région d’Hisui ainsi que huit Pokémon inédits. Chaque espèce varie entre trois types de caractères. En votre présence, certains Pokémon prendront la fuite, d’autres resteront indifférents et d’autres encore vous attaqueront directement. Dans ce dernier cas, vous pourrez choisir de fuir en évitant les attaques de l’assaillant ou de combattre en lançant une pokéball vers lui. Si chaque zone possède des espèces de Pokémon qui lui sont propres, l’alternance entre les cycles de jour et de nuit a aussi son importance. En effet, des Pokémon n’apparaîtront que le jour quand d’autres ne se montreront que la nuit. Même la pleine lune aura son rôle à jouer dans votre quête pour compléter le Pokédex. Dans tout les cas, à l’approche de ces animaux, ce sera à vous de choisir la discrétion en vous cachant dans les hautes herbes ou le combat.
Première révolution au sein des monstres de poche, le système de capture qui s’articule en deux solutions distinctes. Bien entendu, vous pouvez choisir d’affronter un Pokémon et de l’affaiblir avant de lui lancer une pokéball ; mais il est aussi possible de passer outre le système de capture traditionnel en approchant discrètement un Pokémon et en lui lançant directement une pokéball. En fonction de l’espèce et de la puissance du Pokémon, la tâche sera plus ou moins facile et nécessitera de simples pokéballs ou, au contraire, des pokéballs spéciales. Si votre lancer atteint sa cible dans le dos, les chances de captures en seront renforcées. De même, des pokéballs plus lourdes ou plus légères peuvent être utilisées pour diverses situations. Ces outils de capture bien connus seront disponibles à l’achat au village de Rusti-Cité mais vous pourrez aussi les fabriquer à partir de matériaux que vous récupérerez en parcourant les différentes zones. Il en est de même pour les potions de soin et divers objets utiles pour l’exploration ou la capture. Il faut noter que si votre tentative de capture furtive échoue à plusieurs reprises, il vous faudra passer par la méthode classique du combat pour affaiblir le Pokémon.
Combats: nouveautés et incompréhension
Cela nous amène donc au système de combat spécifique à Légendes Pokémon : Arceus. Toujours au tour par tour, les combats se feront sans transition, il vous sera possible de bouger autour de la zone d’affrontement pour profiter du meilleur angle de vue sur les animations des attaques. Si vous attaquez un Pokémon de façon furtive, vous bénéficierez de l’effet de surprise qui fera sauter un tour au Pokémon adverse. Parmi les grandes nouveautés, les styles Rapide, évoqué plus haut, et Puissant apportent une nouvelle dimension stratégique au jeu en proposant d’augmenter la vitesse d’une attaque au détriment de sa puissance ou au contraire en maximisant sa puissance de frappe quitte à faire une attaque plus lente. Il est aussi possible de n’utiliser aucun des deux modes. Ces styles de combats changent l’ordre dans lequel les Pokémon attaqueront au tour suivant.
Malheureusement, ce concept fort intéressant et amusant ne peut être exploité à son maximum à cause de la nouvelle logique de combat très complexe à appréhender. Nous avons échangé avec quelques fans de la licence qui nous ont confié ne pas comprendre comment fonctionnait l’ordre dans lequel attaque les Pokémon. Ouf ! Nous croyons être les seuls à ne pas s‘y retrouver ! Enfin… pas si « ouf » que ça puisque ni les débutants, ni les adeptes ne sont à l’abri de l’incompréhension. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons toujours pas compris la logique des tours dans son intégralité alors que tout nous paraissait si évident dans Pokémon Epée et Bouclier. Pourquoi mon adversaire peut attaquer trois fois de suite sans utiliser le style Rapide ? Pourquoi puis-je enchaîner deux attaques à ce moment précis du combat ? Mystère…
Autre nouveauté troublante pour les habitués de la licence, les altérations de statut qui ne semblent plus aussi contraignantes qu’avant. Les statuts de « Gel » et de « Sommeil » qui empêchaient un Pokémon d’attaquer pendant un nombre de tours déterminé deviennent respectivement « Gelure » et « Somnolence » qui n’immobilisent plus systématiquement le Pokémon. L’un devient l’équivalent de « Brûlure » et l’autre pourra l’empêcher d’attaquer de temps en temps. De nombreuses autres altérations de statut ont été modifiées rendant le jeu plus complexe à aborder pour les fans. Les combats sont assez faciles même si vous foncez tête baissée dans le scénario principal. Le plus dur restera les phases d’affrontements contre les Pokémon monarques dans lesquelles il faudra d’abord esquiver leurs attaques avant de pouvoir engager le combat au tour par tour. Ces esquives en temps réel apportent un côté plus nerveux au gameplay mais tout ceci est plombé par des animations de déplacements, sympathiques en temps normal mais, beaucoup trop lentes par rapport à la dynamique engagée. Cela devient tout bonnement déplaisant.
Pour ce qui est des attaques, nous retrouvons des capacités que nous connaissons bien avec de magnifiques animations pour certaines et… d’autres beaucoup moins flatteuses. Et c’est bien sur ce point que Légendes Pokémon : Arceus déçoit grandement. Il ne s’agit pas seulement des animations des attaques mais de la qualité graphique globale du jeu. Nous sommes les premiers à dire que les graphismes ne sont pas un facteur déterminant pour définir si un jeu est bon ou mauvais mais il y a une limite à tout. Ici, nous avons à faire à un jeu reprenant la licence la plus rentable de l’Histoire, pourtant la qualité graphique est indigne de la Nintendo Switch.
Graphismes de légende
Les textures manquent de profondeur, le feuillage de certains arbres ressemblent à des images PNG tout juste pliées sur une branche et malgré tout les défauts visuels que nous avons vu, nous avons noté plusieurs chutes du nombre d’images par seconde. Si nous ne sommes pas face à une bouillie de pixel, ce n’est clairement pas beau et y jouer en mode salon ne permettra pas de profiter d’une meilleure qualité. A cela s’ajoute de nombreux bugs dans les décors et dans les animations des Pokémon. Quand les Chenipottes se téléportent, les Keunotors volent et les Onix grimpent aux arbres, nous pouvons nous demander si les Roucools n’ont pas des dents !
Pourtant, nous voyons le soin apporté à des détails comme le fait que nos chaussures disparaissent automatiquement quand nous passons de l’entrée de notre habitation à la salle de vie. C’est à se demander si Game Freak ne devrait pas revoir ses priorités. Cela se voit d’autant plus quand on survole les différentes zones. Des rochers gigantesques apparaissent au dernier moment, des montagnes changent de forme au fur et à mesure que nous nous en approchons. Nous avons l’impression d’avoir entre les mains un jeu qui n’est pas fini. Comme si Légendes Pokémon : Arceus n’était qu’une version démo de ce que seront Pokémon Ecarlate et Violet qui semblent, d’après les bandes annonces, bien plus aboutis techniquement. Nous n’entrerons pas dans le détails des erreurs de collision, notamment lorsque nous voulions lancer une pokéball sous un arbre et des différents bugs dans les environnements, il y aurait de quoi en faire un article à part. C’est d’autant plus dommage que cet opus est très axé sur l’exploration et nous invite donc à découvrir tout ces défauts.
Une direction artistique qui sauve les meubles
Dans cet univers ressemblant à un jeu en développement plus qu’à un jeu commercialisé, il y a une merveille esthétique : le ciel. En parfaite opposition avec le reste du décors, le ciel est admirablement réussi. L’évolution des cycles jour-nuit est très bien maîtrisé et la charte graphique mi-aquarelle mi-estampe japonaise est du plus bel effet. Cette direction artistique se retrouve dans de nombreuses animations et dans les formes régionales de certains Pokémon. Malheureusement, cette dernière se limite à quelques Pokémon et au décors. Si elle avait été plus poussée, elle aurait pu maquiller de nombreuses lacunes techniques et apporter un univers nouveau et beaucoup plus intéressant. Mais il s’agit d’un gros jeu Pokémon, les prises de risques artistiques seront toujours limitées pour plaire au plus grand nombre. Même si nous aurions aimé un jeu avec un parti pris fort dans ce style, nous ne pouvons que reconnaître les limites imposées par le poids d’une telle licence sur la direction artistique. Etrangement, le côté aquarelle nous évoque The Legend of Zelda: Breath of the Wild et les musiques du jeu ne font qu’accentuer cette impression.
En y réfléchissant, la révolution que nous pensions libérée des contraintes de la date de sortie est en réalité soumise à la même pression que les autres. Les liens très évidents avec les remakes Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sortis quelques mois plus tôt montrent aux yeux de tous la stratégie mise en place par The Pokemon Company. Explorer la région de Sinnoh avec Diamant et Perle, et découvrir ce qui est en fait un préquel dans Légendes Pokémon : Arceus. Une proposition alléchante qui a eu pour effet d’imposer au jeu de sortir seulement quelques mois après les remakes de Diamant et Perle pour profiter de leur notoriété. Légendes Pokémon : Arceus s’est donc retrouvé enfermé dans ce qu’il aurait dû fuir : la pression de finir le jeu à temps coûte que coûte et cela se voit. Le résultat donne un jeu avec de grandes ambitions et de bonnes idées qui aurait mérité d’être mieux fini.
Arceus : un opus à la hauteur des légendes Pokémon ?
Malgré tous ses défauts, nous avons pris du plaisir à explorer la région d’Hisui. Cette nouvelle façon d’aborder Pokémon, avec un monde plus sauvage et un gameplay plus centré sur l’exploration, apporte un vent de fraîcheur à la licence. Même si les jeux de la série principale resteront assez fermés aux nouveautés, il n’est pas impossible d’imaginer une nouvelle série de jeu nommée « Légendes Pokémon » où nous explorerons les différentes régions du vaste monde des Pokémon à une époque plus reculée. Cela est d’autant plus probable que le titre du jeu – Légendes Pokémon : Arceus – semble bien mettre en avant un titre et un sous-titre.
Points forts : gameplay repensé, la sensation de monde ouvert au milieu des Pokémon, l’absence de transition entre les phases d’exploration et de combat, le scénario plus intéressant…
Points faibles : … mais qui aurait pu aller plus loin sur certains points, techniquement indigne d’une licence aussi rentable, la quête principale se révèle laborieuse sur la fin.
Nous attribuons donc la note de 15/20 à Légendes Pokémon : Arceus pour les innovations qu’il ose insuffler à la franchise Pokémon. Sa façon d’aborder ces créatures si mystérieuses et l’exploration proposée en quête de découvertes nous offre une magnifique aventure qui laisse songeur sur de nombreux sujets. On regrettera surtout le cruel manque de finitions et l’aspect technique peu abouti. Loin d’être un mauvais jeu, Légendes Pokémon : Arceus nous prouve, de façon un peu trop extrême, que des graphismes en retrait ne nous empêchent pas de prendre du plaisir à explorer et à récolter des informations sur le vaste monde des Pokémon. Au pays des monstres de poche, cet opus fait sa révolution de façon un peu confuse mais il pose les bases d’une série prometteuse. Nous ne pouvons qu’espérer voir d’autres jeux plus aboutis dans cette vaine.
Légendes Pokémon: Arceus : déjà disponible.
Consoles : Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite.
La3ds
Commentaires récents