Super Mario fête ses 30 ans!

1
Artwork officiel pour célébrer les 30 ans de la licence Super Mario.

Bonjour ;

Vous avez sûrement entendu parler du 30ème anniversaire de notre plombier préféré ! Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur le passé d’une série à succès qui a marqué l’Histoire du jeu vidéo à jamais ! Nous voulons parler bien sûr de SUPER MARIO BROS. Nous reviendrons également sur le passé de Nintendo qui peut se révéler surprenant….


Tout commence, il y a à peu près 126 ans, le 23 septembre 1889 pour être exact. Fusajiro Yamauchi créé Nintendo Koppaï, qui signifie « laissez les dieux décider de votre destin » (plusieurs autres traductions sont possibles), une entreprise artisanale de cartes à jouer : les hanafudas ! En 1929 Fusajiro Yamauchi cèdera sa place à son gendre : Sekiryo Yamauchi.

  • Anecdote : C’est à la demande de Fusajiro Yamauchi que Sekiryo Kaneda prend le nom de Sekiryo Yamauchi.

Sekiryo Yamauchi rebaptisera  l’entreprise sous le nom de Yamauchi Nintendo & Co. A l’échelle mondiale Yamauchi Nintendo & Co. se développe et une entreprise secondaire nommée Nintendo Karuta Co. Ldt  (1951) se créera pour distribuer les hanfudas dans le monde entier. Hiroshi Yamauchi, qui deviendra président de Nintendo en 1949, voudra diversifier les activités de l’entreprise.

  • Anecdote : On verra apparaitre sur le marché des portions de riz individuelles par Nintendo, une compagnie de taxis et même une chaine de « Love Hôtels » !

Nintendo sera encore une fois renommée: Nintendo Playing Cards Co. Ldt.

  • Anecdote : Un contrat sera signé avec Disney sous le nom de Nintendo Co. Ldt. En 1969 Nintendo se lancera dans les jouets avec plus ou moins de succès.

C’est en 1970 que Nintendo s’intéresse au marché du jeu vidéo. L’entreprise collabore avec Magnavox à la création de l’Odyssey, et fera des jeux pour arcade ! En 1977, Nintendo sort sa première console uniquement  au Japon : la Color TV Game 6, plusieurs versions de cette machine suivront.

  • Anecdote : Les processeurs des consoles étant trop chers à fabriquer pour Nintendo, c’est Mistubishi, la célèbre marque de véhicules japonais, qui fournissait le futur « Géant japonais ».

Shigeru Miyamoto lance Donkey Kong sur arcade en 1980, le jeu est un succès. 5 ans plus tard un plombier moustachu avec un très fort accent italien fait son apparition et vole la vedette au singe ! C’était la première apparition de MARIO ! SUPER MARIO BROS. sort comme jeu de lancement sur NES et le succès ne se fait pas attendre ! Le jeu est à ce jour le 2ème jeu le plus vendu derrière Wii Sport. 40,24 millions d’exemplaires vendus !

  • Anecdote : Mario est tombé à pic pour Nintendo car le marché des consoles était en chute libre suite à l’apparition des premiers ordinateurs.

Le concept de sauver une princesse, et son royaume par la même occasion, en récupérant des pièces et en écrasant des champignons était apparemment très séduisant à l’époque !

La3ds