Super Mario 3D All-Stars: pourquoi?

0

  Bonjour;

  Toujours en quête d’une nouvelle façon de communiquer, Nintendo nous a proposé, sans prévenir, un Direct spécial pour fêter les 35 ans de Mario. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vidéo de 16 minutes était riche en nouveautés et en surprises.

  Tout d’abord, une Game & Watch: Super Mario Bros. en couleurs contenant Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels et Ball Game & Watch version Mario. Bien entendu, cette Game & Watch donne l’heure via 35 animations mettant en scène divers personnages de la licence du plombier moustachu.

  Big N a aussi présenté les quatre premiers jeux de la licence à succès disponibles via une « collection » nommée Super Mario All-Stars. Bonne nouvelle, cette compilation est gratuite pour les membres du Nintendo Switch Online. Parmi les nouveautés inattendues, il y a Mario Kart Live: Home Circuit qui mixe jeu vidéo et jouet en proposant une course en réalité mixte (stade supérieur de la réalité augmentée) en mettant en scène une course via un kart miniature téléguidé. Le karting filme devant lui et retransmet les images sur votre Nintendo Switch qui ajoute les objets et les circuits que vous aurez préalablement tracé. Une idée astucieuse quand on a assez d’espace chez soi pour jouer à la voiture téléguidée sans heurter les meubles. Comme il est coutume chez Nintendo, nous avons droit à un nouveau portage d’un jeu sorti sur Wii U. C’est au tour de Super Mario 3D World d’arriver sur Switch avec un nouveau contenu nommé « Bowser Fury’s » . Un supplément qui ne s’est montré qu’à travers un très court teaser. Nous avons hâte d’en savoir plus. Enfin, nous arrivons au sujet de l’article, la présentation a confirmé des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois sur la toile, il y aura bien une collection de trois jeux Super Mario 3D sur une seule cartouche: Super Mario 3D All-Stars.

Mario Kart Live: Home Circuit, une idée ingénieuse!

  Si les deux dernières annonces étaient portées par des bruits de couloir depuis un bon moment, il est étonnant de constater que Super Mario 3D All-Stars se contente de remasteriser trois jeux 3D iconiques sans aucune refonte graphique. Alors que nous étions nombreux à espérer un remake ou une amélioration significative des graphismes et des textures, il faut bien avouer que ça a été la douche froide. On ne peut pas parler d’un simple portage car la résolution a été revue à la hausse, tout comme la fluidité. Certaines commandes ont aussi été revues. Ainsi, Super Mario 64, premier jeu de cette compilation, profite de ses graphismes de 1996 en HD que ce soit en mode TV ou mode portable. Le tout dans le format d’origine, à savoir: 4/3 (oui, oui!). Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, les deux autres jeux vendus sur la cartouche, bénéficieront du format 16/9 plus adapté à la Nintendo Switch. Ils seront disponible en Full HD en mode TV et en HD en mode portable.

  Si nous ne mettons pas les graphismes comme premier critère d’achat, le peu de retouches apportées aux jeux a de quoi faire grincer des dents. Pas de contenu additionnel, pas de nouveautés notables en terme de gameplay… et un prix sidérant de 59,99€ (il est possible de le trouver à 49,99€ dans les Espaces Culturels E.Leclerc)!  Dans cette gamme de prix, on aurait pu espérer au moins 4 jeux et non 3 (comme un Super Mario Galaxy 2 en plus, par exemple) ou, au mieux, une amélioration graphique qui saute au yeux.

A gauche, la version Switch; à droite, la version 64. C’est mieux mais cela vaut-il le coup?

  Si Super Mario Galaxy peut se contenter de graphismes lissés, les textures de Super Mario Sunshine font tâche sur une console de neuvième génération; et nous ne parlerons même pas de Super Mario 64 qui avait pourtant connu un remake digne de ce nom sur Nintendo DS. Mais ne soyons pas totalement aigris. Il est vrai que se replonger dans ces jeux peut s’avérer plaisant et émouvant pour les plus nostalgiques d’entre nous. La maniabilité et le gameplay ont été très légèrement revus. Ainsi, Super Mario 64 se veut plus précis et Super Mario Sunshine plus agréable. On regrettera l’absence d’un mode « classique » pour jouer à Super Mario Galaxy. Il vous faudra détacher vos joycon pour contrôler Mario.

  Si l’annonce de cette compilation a provoqué des réactions mitigées, c’est bien un autre point qui a été critiqué en déclenchant une vague d’interrogations. Super Mario 3D All-Stars sera mis en vente pendant une durée limitée, que ce soit en version physique ou sur le Nintendo eShop. Si vous pouvez déjà acheter la collection chez n’importe quel revendeur, la firme nippone explique qu’il n’y aura plus de ventes après le 31 mars 2021. Une précision des plus étonnante et qui n’a toujours d’explication officielle à l’heure où nous écrivons ces lignes.

  Pour expliquer ce choix intriguant, chacun y va de son hypothèse pour tenter de comprendre ce que Big N a en tête. Ainsi, 5 théories différentes ont commencé à émerger auprès des internautes. Si certaines s’opposent, d’autres ne sont pas nécessairement en contradiction. Nous vous proposons donc de jeter un coup d’œil à ces réflexions tout en évaluant leurs probabilités.

Etant le plus récent, Super Mario Galaxy est le jeu qui a le mieux vieilli de la collection. La résolution Full-HD suffit à le mettre au goût du jour.

  Commençons avec l’aspect marketing d’une vente limitée dans le temps. En effet, même s’il ne s’agit pas forcément de la raison principale, il est fort probable que Nintendo profite de la collectionnite de ses fans qui ne seront pas insensibles à l’aspect collector de Super Mario 3D All-Stars. Provoquer une rareté artificielle permet de faire gonfler la demande en un laps de temps très court. Au passage, il y aura sans doute des rapaces qui n’hésiteront pas à spéculer sur le dos des joueurs… L’effet d’une édition limitée presse aussi les potentiels acheteurs indécis et évite ainsi que certains ne réfléchissent trop et renoncent à l’achat. Cela est d’autant plus vrai pour une collection comme Super Mario 3D All-Stars où beaucoup se questionnent sur la pertinence de l’offre par rapport au prix.

  La deuxième hypothèse envisageable est plus incertaine car elle ne repose sur rien de réellement concret. Il serait question de l’arrivée des jeux Nintendo 64 pour les membres du Nintendo Switch Online. Il est vrai que Nintendo complète régulièrement son catalogue exclusif aux membres ayant souscrit à l’abonnement de jeu en ligne de la console. Après les jeux NES et Super NES, il serait logique voir arriver, petit à petit, des jeux sortis sur Nintendo 64. Selon une rumeur, les premiers jeux de N64 à rejoindre l’offre arriveraient en fin d’année 2021. Super Mario 64 étant un incontournable de la N64, il serait donc parmi les premiers jeux disponibles. La collection Super Mario 3D All-Stars perdrait donc une partie de son intérêt. En laissant un délai de 6 mois entre les derniers exemplaires de Super Mario 3D All-Stars vendus et l’arrivée de Super Mario 64 sur le Nintendo Switch Online, Nintendo laisse donc, aux joueurs ayant payés la compilation, le plaisir de jouer à Super Mario 64 au moins 6 mois avant les autres avec une meilleure résolution. Cette solution permettrait aussi d’éviter une partie de la spéculation dont sera victime le jeu. Cette piste est crédible mais rien ne nous permet de la confirmer. Quoi qu’il en soit, ce serait une bonne manière de gagner de l’argent grâce à la compilation sans froisser les joueurs.

  De nombreux internautes pensent que Nintendo arrêterait la collection pour vendre les 3 jeux de la compilation séparément après le 31 mars. Cela nous parait très peu probable. L’offre serait moins alléchante pour les joueurs et les jeux ne se vendraient pas aussi bien que la collection. Même en augmentant les prix, il est peu probable que Big N engendre plus d’argent qu’en continuant de vendre Super Mario 3D All-Stars. Cependant, si vendre les 3 jeux séparément ne nous semble pas être la raison qui a poussé Nintendo à proposer cette compilation durant une période limitée, il n’est pas impossible que l’on retrouve ces jeux vendus séparément par la suite.

  Quatrième possibilité, Nintendo voudrait laisser la place à une compilation pour les 35 ans de la licence The Legend of Zelda. C’est une hypothèse très relayée mais qui ne fait pas vraiment sens pour nous. Si Nintendo veut créer une sorte de vente événementielle en proposant une compilation anniversaire pour chaque licence, rien ne l’empêche de vendre une compilation Zelda 3D tout en continuant de vendre une compilation Mario 3D. Cette décision serait donc peu logique.

  La dernière hypothèse envisagée est la moins partagée des cinq. Il est vrai que nous aimons relayer nos espoirs, ce qui nous ferait plaisir. En effet, si les pistes précédentes incluaient l’enrichissement du catalogue du Nintendo Switch Online, la vente de remasters sur l’eShop ou l’arrivée d’une compilation autour de The Legend of Zelda, cette dernière hypothèse nous semble trop belle pour être vraie et en même temps très mal venue si elle venait à se confirmer. Et si la compilation laissait place à un remake complet de l’un des jeux de la collection, si ce n’est de plusieurs jeux de la collection? On rêve d’un Super Mario 64 avec l’esthétique de Super Mario Odyssey ou d’un Super Mario Sunshine plus beau que jamais. Mais d’un autre côté, les acheteurs de Super Mario 3D All-Stars seraient nombreux à se sentir trahis par Nintendo. Et chacun sait que les clients n’aiment pas être prit pour des pigeons. Le succès de ses remakes serait donc incertain face à la colère d’une partie des fans qui devraient être la cible principale du produit. De plus, nous attendons des nouvelles de nombreux jeux de grande envergure en ce moment. Ajouter la production d’un remake à des équipes qui doivent déjà plancher sur des licences très attendues ne serait pas logique.

Bien que plus flatteur sur Switch, Super Mario Sunshine ne peut cacher son âge avec des textures dépassées. On notera l’effort d’adaptation au 16:9.

  Ces 5 pistes sont intéressantes, si l’aspect marketing nous semble évident, nous avons du mal à croire qu’il s’agisse de l’unique raison qui a poussé Nintendo à proposer Super Mario 3D All-Stars en édition limitée. Il est possible que la réponse se trouve dans les quatre théories restantes et, peut-être, que c’est un ensemble de raisons disséminé dans chacune des ces réflexions qui a poussé Big N à faire ce choix.

  En attendant, nous retenons de Super Mario 3D All-Stars une belle collection mais qui n’offre que des remasters fainéants face à un prix trop élevé. Une autre question se pose, pourquoi ne pas avoir ajouté Super Mario Galaxy 2? Le premier est, certes, le plus iconique mais le deux est tout aussi bon si ce n’est meilleur. La firme nippone nous réserverait-elle une surprise pour plus tard? Quoi qu’il en soit, dans une période où les annonces majeures se font attendre, Super Mario 3D All-Stars est perçue comme une oasis en plein désert; Nintendo n’a pas eu besoin d’en proposer plus pour que la collection s’arrache et devienne la meilleure vente de nombreux site internet.

Super Mario 3D All-Stars: déjà disponible.

Console: Nintendo Switch.

La3ds