Test : Gear.Club Unlimited

Gear.Club Unlimited Mercedes AMG au garage

Bonjour;

  Vous l’avez sûrement remarqué, on attendait avec impatience la sortie de Gear.Club Unlimited, le jeu de course automobile réaliste sur Nintendo Switch. Après de nombreuses déceptions concernant, l’annulation de Project Cars sur Wii U puis sur Switch et Electronic Arts qui n’a pas l’air de prendre en considération Nintendo, voilà enfin deux éditeurs qui se décident à sortir un jeu de course réaliste sur la dernière née de Nintendo: Microïds (leader mondial du jeu d’aventure à qui l’on doit notamment Syberia) et Eden Games (studio français de jeu vidéo).

  Pour faire simple, Gear.Club Unlimited est l’adaptation du jeu pour smartphone Gear.Club. Le jeu comporte plus de 400 courses et de nombreux véhicules. Gear.Club Unlimited se distingue des autres jeux de course grâce à une personnalisation des véhicules très poussée. Sur le papier, le jeu a tout pour plaire mais dans les faits, beaucoup de détails viennent ternir le tableau. Le principal atout de Gear.Club Unlimited dévoile aussi son principal défaut. On vous explique…

Affiche Gear.Club Unlimited sur Nintendo Switch

Personnalisation!

  Tout d’abord, Gear.Club Unlimited donne une vraie sensation de vitesse, ce qui est assez rare sur les jeux concurrents. Autre bon point, les caractéristiques routières. Cela peut paraître anodin mais avoir de réelles différences au niveau de l’adhérence, de la tenue de route, etc… en changeant de circuits ou de voitures évite avec brio la monotonie que l’on retrouve sur de nombreuses pseudo simulations. Les circuits sont variés et proposent des niveaux de difficultés différents.

On appréciera la possibilité d’adapter les assistances à la conduite avec des récompenses plus ou moins importantes en fonction des réglages. La personnalisation du gameplay et le online sont assez étonnants (système de contre-la-montre avec des fantômes à la Mario Kart). On ne manquera pas d’évoquer la flopée de véhicules, de la Ford Mustang à la Bugatti Veyron Supersport en passant par la Bentley Continental GT, il y en a pour tout les goûts! En fait non. C’est là que les premiers défauts apparaissent.

Garage Gear.Club Unlimited Nintendo Switch
Une Chevrolet en fonction de son humeur…

Pas si « Unlimited » que ça…

  Au bout de quelques heures de jeu, on se rend compte qu’il s’agit bel et bien d’un jeu pour smartphones adapté pour une console. Gear.Club Unlimited rempli très bien sa fonction mais ne fait « que » sa fonction. Au niveau des véhicules tout d’abord, pourquoi ces véhicules plus que d’autres? Surtout l’univers automobile ne se limite pas au GT haut de gamme et de luxe. A titre de comparaison, Asphalt 8 Airborne (autre jeu pour smartphone) propose un éventail de véhicules allant de la Dodge Dart GT (et la Renault Clio 4 RS) à la Lamborghini Veneno. De plus on y trouve des concepts cars magnifiques qui laissent place aux rêves !

Toujours en comparaison avec Asphalt 8 Airborne, les circuits de Gear.Club Unlimited sont trop fermés. Là où dans Asphalt il y a de nombreuses possibilités de parcours sur un même circuit; Gear.Club nous maintient dans un tracé précis guidé par des glissières de sécurité. On manque de liberté, d’espaces, de petits modes s’évadant un peu de la course pure et dure, d’autres angles de conduite (et non seulement vue du capot/ vue à la troisième personne). Gear.Club Unlimited remplit parfaitement le rôle d’un jeu course mais il manque le petit plus que l’on retrouve sur les jeux pour console (il y a bien des paramètres de conduite poussés mais…).

  Au niveau technique, le jeu subit quelques bugs, parfois assez drôles, mais un patch sera appliqué en janvier. En ce qui concerne le graphisme, nous pourrions nous attendre à mieux mais c’est loin d’être ridicule.

Capture Gear.Club Unlimited
Ne rêvez pas, ces beaux décors sont inaccessibles.

En résumé

En résumé, Gear.Club Unlimited est un très bon jeu de courses mais nous sentons encore l’aspect du jeu pour smartphone. Le gameplay se construit sur une base solide et quelques mises à jour (véhicules plus étonnants ou circuits plus ouverts) pourraient faire de Gear.Club une référence parmi les jeux de courses actuels. Gear.Club Unlimited obtient donc la note de 14/20 pour sa qualité globale mais il mériterait d’être plus étoffé.

Gear.Club Unlimited: déjà disponible.

Console: Nintendo Switch.

La3ds