Test: I and Me, la philosophie comme terrain de jeu ?

0

  Bonjour;

  Nous vous avions promis notre test sur Super Mario Odyssey? Ne vous inquiétez pas, il arrive! En attendant, nous vous proposons de partager notre avis sur un jeu que nous avons gagné lors d’un concours sans même y avoir participé (eh oui, on est fort!).

Artwork officiel de I and Me

  Cet article est aussi l’occasion pour nous de parler d’un jeu indé très peu connu du grand public. Nous devons bien l’avouer, notre blog est très centré sur les gros jeux et pas assez sur les jeux de développeurs indépendants. Cela dit, nous n’avons pas non plus les moyens de tester tout les gros hits, dont les prix augmentent au fil des années, et les petits jeux disponibles uniquement en version dématérialisée. Rappelons aussi le système des Nintendo e-shop cards nous oblige à perdre quelques centimes à chaque fois! Bref… venons-en au sujet de l’article.


  Comme nous le disions plus haut, I and Me fait partit de ces petits jeux indés qui ne ciblent pas nécessairement le grand public. Cela permet aux développeurs et à la direction artistique de se pencher sur de nouveaux concepts et de laisser libre court à leurs créativités. Ratalaika Games nous propose donc un jeu de plateforme et d’énigme au prix de 9.99€ exclusivement sur le Nintendo e-shop de la Nintendo Switch. Bonne nouvelle: une version de démonstration est disponible gratuitement pour vous faire votre propre avis.

  Dans I and Me vous incarnez un chat qui souffre d’une profonde solitude, mais au printemps, voilà que vous vous retrouvez avec vous-même. Un chat identique qui a exactement les même faits et gestes que vous. Vous devrez traverser 92 niveaux  répartis en 4 saisons en contrôlant ces deux chats. Les deux étant identiques, lorsque vous bougez un chat l’autre bouge aussi. Ces niveaux sont parsemés de pièges et d’ennemis (hérissons, insectes, etc…) et accompagnés de 20 parchemins à débloquer, complétant les phrases qui apparaîtront en début de chaque niveau.

I and Me in game

  Disons-le tout de suite, la direction artistique est sympathique avec des graphismes simples et mignons. Le concept du jeu est intéressant mais mériterait d’être plus approfondi car au delà de l’aspect philosophique, I and Me ne propose aucun scénario. En soit, l’intérêt de la quête est semblable à celui d’un jeu sur smartphone où l’on enchaîne les niveaux sans autres buts que se distraire. La thématique abordée est certes surprenante mais bien choisie, malheureusement elle n’apporte rien au jeu, on devra se contenter de ces phrases en début de niveaux qui sont un prétexte pour mettre en application le concept du jeu.

En parlant de niveaux, ces derniers sont très courts et plus ou moins difficiles. Une fois la logique du niveau comprise, il vous suffit d’être assez à l’aise avec le gameplay pour le terminer. Le gameplay est par ailleurs très simpliste, trop simpliste: on se déplace avec le joy-stick, on appuie sur A pour sauter, X nous servira à voir la quasi-totalité de la solution et c’est tout! Cette dernière commande n’est pas la meilleure non plus: au lieu d’essayer de nous aider en dévoilant des indices, le jeu nous montre comment finir la quasi-totalité du niveau, une approche pas très fine… Le menu est semblable à celui d’un jeu mobile et les options sont très limitées. En ce qui concerne la musique de fond, elle est très apaisante et nous donne envie de rêvasser, cela s’accorde très bien avec la philosophie du jeu.


  En résumé, I and Me est loin d’être un très bon jeu. Le concept est exploité de manière superficielle et les niveaux affreusement cours finissent par se ressembler. Son aspect philosophique, bien que mal intégré, et sa direction artistique (autant visuelle que sonore) apportent un petit cachet à l’ensemble. Il finit même par devenir terriblement attachant mais cela ne rattrape pas son manque de contenu et son gameplay quasi-inexistant. Pour 9.99€, vous trouverez mieux sur l’e-shop. On aurait préféré un jeu plus complet quitte à payer plus cher car l’idée n’est pas mauvaise en soit, mais elle est tellement sous-exploité qu’on en vient à se demander s’il a été fini.

I and Me obtient donc la note de 10/20 pour son aspect philosophique et artistique attachant. Vous pouvez vous forger votre propre avis en téléchargeant la version de démonstration gratuite.

I and Me: déjà disponible.

Console: Nintendo Switch.

La3ds