Nintendo Direct: Super Smash bros. Ultimate

Bonjour;

  Big N a été très actif notamment avec des informations sur le Nintendo Switch online, du nouveau du côté des jeux et des précisions concernant le prochain Super Smash bros. . C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui.

Super Smash bros. Direct

  Contrairement à ce que nous pensions (et cela devient une habitude cette année), Nintendo a continué sur sa lancée avec une présentation très (trop?) détaillée sur les personnages et les stages. Dans l’ensemble ce Super Smash Bros. est l’opus de tout les superlatifs. Comme le dit Masahiro Sakurai, en charge de la série, c’est « presque indécent » . Ce direct peut se diviser en trois thèmes: les personnages, les stages et la musique.


La mort de Luigi.
Malgré la mort de Luigi dans ce Direct, Nintendo UK nous assure qu’il va bien!

5 nouveaux personnages

  Monsieur Sakurai avait annoncé lors de l’E3, qu’intégrer tout les personnages apparus dans Super Smash Bros. était l’objectif premier des développeurs et qu’il espérait que les joueurs ne s’attendaient pas trop à voir de nouvelles têtes. Néanmoins, nous avions eu droit à deux nouveautés: les Inklings de Splatoon et Ridley de Metroid. Mais ce ne sera pas les seules nouveautés puisque 5 autres combattants feront leurs premiers pas dans le jeu: 2 nouveaux personnages et 3 nouveaux personnages échos. Les fans de Castlevania peuvent se réjouir car la licence de Konami sera portée par Simon Belmont qui sera accompagné par Richter Belmont en personnage échos. Les deux chasseurs de vampires utilisent des attaques reprises des jeux Castlevania. Chrom de Fire Emblem et Dark Samus de Metroid seront aussi de la partie en tant que personnage échos. Et pour compléter la liste, un personnage que les fans attendaient tous: Wa… ah! Pardon, King K. Rool, un grand antagoniste de Donkey Kong!

5 nouveaux personnages se joignent au casting de Super Smash bros; !
De gauche à droite: Simon et Richter Belmont, King K. Rool, Chrom et Dark Samus

Un nombre « indécent » de stage!

  Au niveau des stages, Nintendo a mit le paquet! Là où Super Smash Bros. for Wii U proposait 56 terrains (DLC compris), Super Smash Bros. Ultimate en proposera 103 d’entrée de jeu! On notera l’ajout de tout nouveaux stages comme l’Hôtel de ville de New Donk City (Super Mario Odyssey) et d’anciennes arènes remit au goût du jour comme le Château d’Hyrule (The Legend of Zelda). Les nouveaux personnages tout droit venus de Castlevania en ont profité pour amener le stage Château de Dracula avec son boss: Dracula. Si on prend en compte que chaque stage proposera une version « Champ de Bataille » et « Destination Finale » , le jeu dépasse les 300  terrains sur lesquels nos personnages favoris pourront prouver leurs valeurs! Contrairement aux stages de la version Wii U, ils seront tous jouables jusqu’à 8 joueurs. Bien entendu, il est toujours possible de désactiver les aléas des stages pour plus de fun ou de sérieux, mais une autre option promet des renversement de situation inattendu: « Changement de stage » vous permet de changer de stage en plein milieux du combat. Vous pouvez choisir les deux stages qui permuteront et le temps de changement ou bien laisser faire le hasard.


Quand la musique est bonne!

  Qui dit Super Smash Bros. , dit bande son! Il vous sera possible de choisir des pistes musicales spécifiques pour chaque stage et augmenter le fréquence de parution de certaines musiques. Jusqu’à présent chaque musique était classée par stage, elles seront maintenant classées par série. En tout, le jeu comptera quelques 800 pistes musicales, si on y ajoute les musiques de menus et autres fanfares, on arrive aux alentours des 900 morceaux! Ce qui fait 28 heure de musique non-stop. Toutes ces musiques réunis dans un seul jeu… cela nous donnerait presque envie de les écouter en se promenant, la Switch en veille dans son sac. Comment? C’est possible! Vous pourrez vous servir de la Nintendo Switch et de Super Smash Bros. Ultimate comme d’un jukebox, la console pouvant lire les musiques même en veille. Spotify, Deezer et les autres services de streaming musical n’ont qu’à bien se tenir (Sauf, YouTube Music… il faudrait déjà qu’il soit intéressant pour rivaliser)!

  Vous pouvez déjà retrouver une partie de ces musiques sur le site officiel de Super Smash Bros. Ultimate.


  Il vous sera aussi possible de modifier les règles de jeu en plein combat, les matchs d’endurance sont désormais inclus aux modes des matchs standards, il faudra maintenant choisir un stage avant de sélectionner son personnage, la « Mort Subite » se déroule avec des combattants portant 300% de dégâts le tout complété d’une caméra qui zoome vers le centre du stage. En plus de la boule de Smash final, vous pourrez remplir une jauge Smash final pour effectuer un votre coup spécial. Les modes de combat disponibles seront les suivants:

– Smash en Bande: vous affronterez votre adversaire en 5 contre 5 (ou en 3 contre 3) via 5 matchs (ou 3). Ce mode vous permet donc de jouer jusqu’à dix joueurs non simultanément ou bien de tester différents personnages.

– Tournoi: le mode tournoi permet comme son nom l’indique de créer des tournois avec le nombre de participants que vous voulez. Jusqu’à 32 joueurs peuvent s’affronter pour décrocher la première place.

– Smash général: ce mode de Smash spécial vous empêche de choisir les personnages choisis lors du match précédent et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun. Le but étant de maîtriser tout les personnages.

– Entraînement: ce mode vous permet de tester les différents personnages du jeu sur un stage spécial qui vous indique le nombre de dégâts et la distance d’éjection que provoque chaque coup sur chaque adversaire, pratique non?

– Mode Classique: il s’agit du mode solo du jeu. Vous devrez affronter une série de combattants. Chaque combattant devra faire face à nombre prédéfini de stages et d’adversaires.

  On comptera un nombre incalculable d’objets, de Pokémon et de trophées aide (on retiendra le Pistobanane: une banane qui tire un énorme pruneau).  

Noadkoko d'Alola dans Super Smash bros. Ultimate.

  Pour finir, nous avons eu droit à un aperçu du Menu principal où la seule chose qui nous a tapé dans l’œil est le fameux « mode mystérieux » caché! Masahiro Sakurai a affirmé qu’il était trop tôt pour en parler, ce qui laisse en nous l’espoir de voir revenir un mode histoire dans Super Smash Bros. . On croise les doigts…

Menu Super Smash bros. Ultimate
Ce mode caché se révèlera être le mode « esprits » qui marque le grand retour du mode histoire!

Super Smash Bros. Ultimate: le 7 décembre 2018.

Console: Nintendo Switch.

La3ds